Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
stjeanavejan2008
stjeanavejan2008
Publicité
Archives
22 février 2008

Un programme pour notre village

Demandez le programme…

Le programme qui suit est l’aboutissement de plusieurs mois de travail de notre équipe, mais aussi le fruit de vos propositions, formulées au cours de la réunion du 17 Janvier, et poursuivies depuis avec bon nombre d’entre vous. Il illustre bien une méthode de travail qui consiste à penser qu’il n’est pas nécessaire d’être élu ou candidat pour avoir de bonnes idées, ni même d’être favorable à une politique ou à une autre.

La construction de ce programme a été précédée d’une réflexion sur le projet que nous avons pour notre village. Saint Jean de Maruéjols et Avejan est à la fois un lieu de vie, un lieu de travail, et un lieu de loisirs, et chacune de ces dimensions est étroitement liée aux deux autres.

Actuellement, il n’existe aucune politique municipale claire : des actions sont certes entreprises (surtout en période électorale), mais sans aucun objectif cohérent : on pousse à une urbanisation massive, sans se préoccuper des retombées sur l’environnement, l’agriculture ou le tourisme, on crée une zone artisanale, sans imposer un cahier des charges qui respecte la qualité de vie et celle des paysages, rien n’est fait pour promouvoir un tourisme à taille humaine qui est aussi un gisement d’emplois pour demain, etc… les exemples pourraient être multipliés.

Il importe donc qu’un projet de développement équilibre ces trois fonctions, vie, travail, loisirs, sans en privilégier aucune : à quoi servirait de développer le lieu de vie (urbanisation) sans faire un effort pour que les habitants puissent trouver du travail ou des loisirs sur place, à quoi servirait de créer n’importe quel type d’emplois si cela devait dégrader nos conditions de vie, à quoi servirait de promouvoir le tourisme si cela devait stériliser toute autre activité, etc…

C’est dans cet esprit que nous avons construit avec vous ce programme. Ajoutons que nous le plaçons délibérément dans une perspective de développement durable. Celui-ci ne se construit pas dans les grands discours des rencontres internationales, mais sur le terrain, avec des gens au contact des réalités.

Enfin, la démocratie fait également partie des valeurs que nous voulons promouvoir : nous ne concevons le travail d’une équipe municipale qu’en y associant en permanence l’ensemble de la population, ce qui ne nous empêchera pas de prendre nos responsabilités.

Dans ce programme figurent également des propositions qui se situent au niveau des compétences de la Communauté de Communes. Dans notre esprit, celle-ci n’est pas une structure étrangère à la commune, à laquelle il est un peu trop facile d’imputer les décisions impopulaires, et où nous n’aurions aucune responsabilité. La Communauté de Communes, c’est nous, et notre action en son sein se devait de figurer dans notre programme, au même titre que celles que nous voulons réaliser dans notre village seulement.

Pour terminer, nous ne vous promettons pas tout et tout de suite ! Ce programme est celui d’un mandat complet, voire plus. Hormis quelques mesures d’urgence, comme la recherche d’un nouveau médecin ou une salle pour les jeunes, sa mise en place s’étalera sur au moins six ans. Ajoutons qu’une grande partie de ces propositions n’a pas d’incidence sur le budget communal. Elles sont fondées sur l’investissement personnel des élus, de tous les élus, et de toutes les bonnes volontés.

     


 

ENFANCE

CANTINE SCOLAIRE

Limiter les déchets, former le sens du goût, être dans une logique de développement durable : nous étudierons la possibilité de passer au bio pour la fourniture des repas de la cantine scolaire, après une évaluation préalable de l’impact sur le coût des repas et concertation avec les parents.

NOUVELLE ECOLE

Nous en parlons un peu plus loin dans le chapitre consacré au patrimoine immobilier de la commune. Le bâtiment actuel est peu adapté à sa fonction (il date du XIXème siècle) et nous aurons tôt ou tard des problèmes de mise en sécurité. Par ailleurs, il coûte cher en entretien ( 28 000 € sur les deux dernières années, une somme qui pourrait plus avantageusement être employée à amortir un bâtiment neuf). La mise en chantier d’une école nouvelle est donc pour nous une priorité.

CRECHE

De nombreux jeunes parents nous ont confié leurs soucis de garde d’enfants. Le désengagement de l’Education Nationale sur la tranche d’âge 2/3 ans ne va pas améliorer les choses. Nous proposons donc de mettre à l’étude une micro-crèche, nouveau type de structure ne nécessitant pas d’investissement..

JEUNESSE

SALLE DE JEUNES

Depuis maintenant plus de quinze ans, nos jeunes se réunissent sous les abribus du village. Ce n’est plus supportable. L’aménagement d’une salle pour les jeunes est devenu d’une urgence criante. Nous étudierons avec eux les solutions provisoires que nous pouvons proposer en attendant l’aménagement d’une vraie salle. C’est aussi avec eux que nous fixerons les règles et la structure d’utilisation.

HORAIRES BUS SCOLAIRES

C’est dans la plus grande indifférence des autorités que nos lycéens prennent le bus le matin, guère après 6 h 30, pour revenir chez eux parfois 12 heures plus tard. La municipalité a le devoir d’interpeller sur ce sujet les décideurs (Conseil Général, entreprise de transports) et de faire changer cet état de choses.

CONSEIL MUNICIPAL DE JEUNES

A l’heure où il semble que les adultes ont tendance à se désintéresser de la vie de la cité, il semble important de former les jeunes au fonctionnement de la démocratie et de leur donner des responsabilités à leur mesure.

TROISIEME AGE

Rencontre avec les enfants, ados et plus jeunes…etc, sous forme de parrainage

Mise en place d’un partenariat avec l’école.

Animations mensuelles, pour nos anciens avec un thème différent chaque fois.

Ces propositions seront bien entendu à mettre en place en partenariat avec le Club du troisième âge

SOCIAL SOLIDARITE SANTE

Accueillir sur la commune un nouveau médecin, car il y a urgence

Prévoir accès à la mairie, pour les personnes à mobilité réduite.

Recenser et prendre en compte les personnes isolées et celles en difficulté. Pourquoi pas un réseau de « parrainage », pour que des volontaires manifestent concrètement leur solidarité avec des isolés ?

Développer l’information sur le chèque emploi service.

Navette pour les marchés de Barjac et St Ambroix

Création de jardins citoyens.

Réflexion sur le logement social .

Réflexion sur la possibilité de d’impulser la création un centre d’accueil médicalisé pour handicapés ( création d’emplois )

Maintien des services publics sur la commune et le canton

URBANISME

Après plusieurs années de travail … et surtout de valse hésitation, le projet de PLU (Plan Local d’Urbanisme) est enfin prêt ! Même s’il ne nous donne pas complètement satisfaction, nous commencerons à le mettre en œuvre, avec les bémols suivants :

Nous ne souhaitons pas une urbanisation à outrance de la commune. Autant il nous semble souhaitable de procéder rapidement aux aménagement nécessaires pour les zones à urbaniser immédiatement, autant nous souhaitons prendre du recul pour les suivantes, sans toutefois pénaliser les propriétaires de parcelles situées dans ces zones, ni les enfants du pays qui souhaitent s’installer.

Nous souhaitons également stopper toute urbanisation nouvelle à l’Est du chemin des Baux et du chemin des Blaches. Notre commune dispose de très peu de zones naturelles, et nous ne voulons pas que l’urbanisation empiète sur ces zones, qui sont essentielles tant pour la qualité de vie des habitants du village que pour celle des résidents touristiques .

Dans le même esprit, nous souhaitons conserver à la zone de Galinier son caractère naturel en préemptant les parcelles privées de façon à bloquer tout projet immobilier … et nous savons qu’il en rôde quelques uns par là !

Le projet de tout à l’égout d’Avéjan reste bien entendu d’actualité, en étudiant une possibilité de station d’épuration locale, par lagunage, évitant un transport extrêmement aléatoire vers la station d’épuration actuelle qui aura peut-être déjà du mal à absorber les flux venus des nouveaux quartiers.

Rapidement, nous mettrons en route une révision ou au moins une modification du PLU pour corriger quelques injustices manifestes et le re-orienter vers une urbanisation plus modérée.

La voirie communale sera régulièrement contrôlée et entretenue.

PATRIMOINE IMMOBILIER

Même s’il n’est pas très important, pour une commune de notre taille, notre patrimoine immobilier est pourtant loin d’être négligeable, en ce qui concerne les bâtiments : maison SFA, (achetée par la municipalité précédente pour environ 135 000 euros, pour y faire un jour une mairie , ce qui représenterait une opération d’environ 1 000 000 euros…), propriété Lorbert (une maison et 17 hectares au quartier des Blaches), mairie, maison Martin (utilisée actuellement par Familles Rurales, mais dont tout un étage est disponible), Vestiaire et stade, école et son extension récente (cantine et salle de motricité), hangar municipal , Eglise d’AVEJAN, Salle des Annels, terrain du lac.

Un tel patrimoine ne peut pas faire l’objet d’une gestion au jour le jour et au gré des caprices du moment. Nous proposons donc :

Maison SFA : l’investissement pour y faire une nouvelle mairie est complètement disproportionné avec les finances de la commune. Nous nous proposons donc d’en faire une réserve pour financer d’autres projets ou éventuellement, des logements sociaux, financés par une structure extérieure.

Propriété Lorbert : Nous savons qu’elle est convoitée par quelques affairistes locaux. Il nous paraît donc indispensable qu’elle soit conservée dans le patrimoine communal et affectée à un projet de maison de la nature, ou gîte, ou relais équestre, poumon vert avec l’importante surface de bois qui l’entoure, projet contrôlé par la mairie, mais pouvant être mis en œuvre par une structure spécialisée et donc sans incidence sur le budget communal..

Ecole : C’est notre projet principal pour le mandat qui vient : les plans de la nouvelle école existent, une première tranche a été réalisée, il faut maintenant passer à la suite, et doter notre village d’une école moderne et évolutive,. Le bâtiment actuel est obsolète, mal adapté à des normes de sécurité de plus en plus exigeantes, et nous courrons le risque, à plus ou moins long terme, d’être condamné à le fermer, sans même parler des frais importants d’entretien qu’il occasionne chaque année (28 000 € budgetés pour les deux dernières années). Il faut donc anticiper. Le bâtiment actuel de l’école pourrait alors être aménagé en mairie, pour un coût qui n’a rien de comparable à celui de l’aménagement de la maison SFA.

Mairie : Malgré les récents aménagements, elle reste encore exiguë et peu adaptée au travail du personnel communal et à l’accueil des administrés. Elle pourrait être transférée à l’école, dés que la nouvelle serait achevée, et l’éventuelle vente du bâtiment pourrait également financer d’autres projets (Ecole nouvelle).

Maison Martin : Le rez-de-chaussée ne changerait pas d’affectation (Familles Rurales, Information Tourisme), mais le premier étage pourrait être aménagé en salle pour les jeunes et l’atelier des chantiers d’insertion affecté à une nouvelle salle du Club du Troisième âge, plus fonctionnelle et plus moderne.

Salle des Annels : L’actuelle salle du Troisième âge peut être transformée (après création de la nouvelle salle à la maison Martin) en local de réserve, permettant de stocker le mobilier de la salle (tables, estrade, grilles, etc…)

Eglise d’Avéjan : Terminer les aménagements (chauffage, bancs, etc…) et l’utiliser comme lieu convivial pour les habitants d’Avejan, et comme lieu culturel.

Hangar municipal : Une extension pourrait accueillir les chantiers d’insertion de Familles Rurales et autres.

Terrain du lac : dans un avenir plus lointain, il pourrait être aménagé pour recevoir la fête et les autres festivités (il a d’ailleurs été prévu pour cela au départ), ce qui économiserait la location de l’actuel terrain de la fête, plus onéreuse d’année en année (3000 € en 2007).

Par ailleurs, nous souhaitons que ces réalisations soient faites dans le respect des normes HQE (Haute Qualité Environnementale) et dans un souci du développement durable.

AGRICULTURE

Favoriser, sur la ZAD d’Avejan, l’implantation de petites industries ou artisanat liées à l’agriculture (du type ensachage maraîcher, conditionnement de productions, site froid, négoce fruits et légumes, centre de formation ou de suivi, station de pesage, etc…) .

Création d’une station de décontamination des eaux de nettoyage du matériel et de stockage de produits non utilisés.

Participation aux organismes de gestion de l’eau, en concertation avec les agriculteurs locaux.

Possibilité de prestation de service par les agriculteurs de la commune, en direction de la mairie et vice-versa (évite l’achat de matériel utilisé rarement).

Favoriser l’implantation d’élevage ovin pour entretenir les sous-bois.

TOURISME

SITE INTERNET

Un petit historique

Une présentation du village : commerces, équipements, loisirs, présentation de la ZAC, artisanat, agriculture .

Calendrier des activités culturelles, sportives…

Présentation des hébergements : campings, chambres d’hôtes, gîtes, location estivales…

Le marché d’été .

Liste des associations avec coordonnées des présidents et contenu des activités.

MARCHE

Développer le marché en l’étendant dans l’espace (parking route, place de l’Horloge et Place de la Motte) et dans le temps (début Juin à fin Septembre, en y adjoignant un marché bio et un marché de producteurs, et en assurant sa promotion .

AIRE DE CAMPING CAR

Deux ou trois emplacements, limités à 24 heures.

Branchement eau + raccordement à l’égout pour les vidanges .

Incite à un passage par notre village et évite les stationnements sauvages sur des lieux inadaptés.

PANNEAUX D’AFFICHAGE :

parking central route nationale :

1 panneau affichage municipal

1 panneau d’informations touristiques avec plan du village (emplacement des commerces, données touristiques)…

PROMOTION DU VILLAGE : Revues régionales , départementales.

OFFICE DE TOURISME : Création d’un véritable office de tourisme et mise en place d’un réseau au niveau du canton et de la communauté de communes.

CONCERTATION avec tous les professionnels locaux (gîtes, chambres d’hôte, restauration, animations, etc..) pour définir une véritable politique locale du tourisme.

EAU

L’eau est l’un des problèmes majeurs qui risquent de se poser à nous dans les années qui viennent, que ce soit en terme d’agriculture (problèmes liés à l’irrigation), de vie courante (l’eau coulera-t-elle toujours au robinet, le remplissage des piscines sera-t-il toujours autorisé ?), de tourisme (l’aspect de la Cèze en été favorise-t-il le tourisme ?), etc…

Les problèmes sont nombreux et complexes, et nous ne prétendons pas être en mesure de les régler d’un simple claquement de doigts. Néanmoins, nous souhaitons nous pencher sérieusement sur ce problème, sans déléguer à d’autres le soin de proposer des solutions qui nous concernent.

Quelques pistes de réflexion :

- évaluer les besoins (utilisations par l’industrie, l’agriculture, les collectivités, les particuliers) et les ressources (réseau hydrographique et de distribution)

- stockage de l’eau : barrages à créer avec concertation, retenues agricoles collectives, récupération d’eau de pluie chez les particuliers, etc…

- S’intéresser à la gestion du barrage de Sénéchas et à l’entretien raisonné des cours d’eau

Nous n’avons bien entendu pas de solution miracle à proposer, mais seulement deux engagements : être présents dans toutes les structures qui sont concernées par le problème, et consulter en permanence les utilisateurs.

En particulier, nous interviendrons,(au niveau du syndicat intercommunal) pour le maintien et le développement d’un service public de l’eau, , et la rénovation d’un réseau très ancien qui va nécessiter des travaux lourds pour éviter des pertes d’eau actuellement phénoménales !

ENVIRONNEMENT

RECYCLERIE

Valoriser les déchets et créer des emplois en créant une recyclerie associée à l’actuelle déchetterie de St Victor.

JARDIN OU SENTIER BOTANIQUE

A jumeler avec une étude de ferme d’environnement, entretien et plantation d’espèces locales.

TRI SELECTIF

Amélioration du tri sélectif et de l’aspect des containers

Information régulière des usagers et des scolaires (bulletin municipal, ateliers scolaires, etc..)

Collecte individuelle pour les personnes à faible mobilité.

ENERGIE

Orienter les nouvelles constructions dans le sens de l’utilisation d’énergies propres, en informant les propriétaires sur toutes les possibilités nouvelles et performantes dans ce domaine, y compris les diverses aides et subventions.

NATURE

Mise en place de sentiers balisés.

Associer toutes les personnes concernées à la gestion du patrimoine naturel (chasseurs, pêcheurs, promeneurs, randonneurs, vététistes, utilisateurs de quads ou de motos, etc…) en délimitant les droits et devoirs de chacun.

FERME D’ENVIRONNEMENT

Utiliser la propriété Lorbert pour mettre en place une maison de la Nature, qui pourrait être un élément fort du développement touristique de notre commune, en partenariat avec une association ou une autre collectivité territoriale.

CULTURE

BIBLIOTHEQUE : S’acheminer vers une véritable médiathèque et mettre des moyens techniques et humains à la disposition de l’équipe actuelle pour l’épauler dans son travail, en particulier en direction de l’école.

CREATEURS : Notre petite région est une véritable pépinière de créateurs dans toutes les disciplines, depuis la littérature jusqu’au cirque, en passant par les arts plastiques et la musique et bien d’autres. Nous voulons promouvoir leur travail au travers de rencontres, d’expos, de conférences, de spectacles, etc….

FETE DE LA MUSIQUE : En faire un grand moment de rencontre et de convivialité, en collaboration avec le Comité des fêtes.

NAVETTES : Soutenir et promouvoir une saison culturelle à St Jean n’empêche pas d’aller voir ce qui se fait chez les autres. Mais, pour des raisons de moyens, de disponibilité, voire de santé, se déplacer sur Les Fumades ou Barjac pour une séance de cinéma, aller à Ales entendre un concert ou voir un spectacle au Cratère est souvent un obstacle. Nous mettrons donc en place une navette pour se rendre sur ces différents lieux.

SAISON CULTURELLE : Coordonner une véritable saison culturelle locale, avec les associations qui travaillent déjà dans ce domaine et la Communauté de Communes

PATRIMOINE HISTORIQUE

Création d’une commission d’historiens locaux pour écrire l’histoire du village

Visites historiques du village, en particulier en été

Recensement et mise en valeur du petit patrimoine (puits, croix, capitelles, etc…)

Etude de faisabilité pour la conservation des friches industrielles et des Cités d’Avéjan.

CONVIVIALITE

Repas de quartier et/ou repas de village.

Jumelage, avec un autre village , en France ou à l’étranger.

Re-organiser la fête d’Avéjan

Utiliser l’église d’Avéjan pour créer un lieu de convivialité pour les habitants du village, sous leur responsabilité (commission locale).

SPORTS

ECOLE DE SPORT

A l’échelle de la Communauté de Communes et du canton, sur le modèle de l’Ecole de musique Intercommunale, en associant les activités sportives déjà existantes sur le village (club de foot, arts martiaux, etc..), et en utilisant les installations de Méjeannes le Clap.

Sur le village, le court de tennis existant pourrait être valorisé (création d’une association locale de tennis) et utilisé pour d’autres sports (basket, hand, volley).

L’incidence sur le budget communal est très faible, compte-tenu de la mutualisation des moyens et des subventions possibles pour ce genre d’initiative.

FESTIVAL DU SPORT NATURE

Nous sommes dans une région privilégiée pour le sport nature (VTT, course pédestre, canoë, escalade, parapente, équitation, course d’orientation, spéléo, randonnée pédestre, pêche, chasse, etc…) et celui-ci est en pleine expansion dans notre pays.

Il existe en France seulement deux ou trois manifestations similaires. Il y a donc une demande et un « marché » potentiel.

Par ailleurs, le développement du sport nature fait partie des orientations en matière de sport du Conseil général du Gard.

Sont concernés : les clubs locaux (Nord du Gard) des différentes disciplines, les fédérations nationales de ces mêmes sports, et les fabricants et revendeurs de matériel qui peuvent assurer le financement, le budget communal n’étant pas sollicité.

En regard nous avons :

une vitrine pour le village

une stimulation de l’activité commerciale et touristique

la promotion d’ activités nature et du sport de masse.

SENTIER SPORTIF

Dans les zones naturelles des collines, entre le village et la Cèze, création d’un sentier sportif, élément de la qualité de vie dans notre village.

ASSOCIATIONS

Organiser un forum annuel des associations

Apporter une aide logistique et matérielle (matériel et personnel communal)

Inciter a des actions nouvelles en attribuant une partie des subventions aux projets, sur la base d’une convention mairie/association.

Favoriser les actions inter-associatives.

Installations de panneaux d’informations associatives dans tous le village et les quartiers.

Participation de la municipalité aux Assemblées générales de toutes les associations.

COMMUNICATION

BULLETIN MUNICIPAL

Parution trimestrielle avec insertion des comptes rendus des réunions du conseil municipal, mais aussi informations sur l’actualité du village : animations, culture, associations, arrivées de nouveaux habitants, histoire du village, etc… Il faut savoir que l’actuel bulletin coûte 5000 € aux finances communales. Un bulletin trimestriel moins luxueux et « fait à la maison » pourrait coûter moitié moins sur l’année…

RENCONTRES EQUIPE MUNICIPALE / POPULATION : deux bilans par an (un avec les vœux et un à la rentrée septembre/octobre), pour parler des réalisations, de leur calendrier, des projets pour les mois à venir.

VISITES ET REUNIONS DE QUARTIER : au moins une fois par an (lieu à définir selon capacité d’accueil : pour Avéjan, peut être l’église)

RENCONTRES régulières avec le personnel municipal

FINANCES

Il est clair que tout ceci à un coût, et il ne s’agit pas d’entrer dans une inflation des dépenses communales qui serait à terme préjudiciable à chacun, ou dans un endettement qui reporterait les problèmes d’aujourd’hui sur les générations de demain.Comment faire ?

Vous remarquerez tout d’abord que bon nombre des mesures proposées ci-dessus ne coûtent à peu prés rien, rien d’autre qu’un peu d’investissement des élus... et d’engagement des citoyens qui en ont envie.

Ensuite, il ne s’agit pas de dépenser plus, mais de dépenser mieux. Après nous être livrés à une étude sérieuse de l’actuel budget municipal, nous pouvons dores et déjà dire qu’une partie non négligeable des dépenses de fonctionnement peuvent être affectées de manière différente, depuis les 10 000 euros des « fêtes et cérémonies », jusqu’aux 5000 du bulletin municipal, en passant par les quelques milliers d’euros d’honoraires de l’avocat embauché par le maire pour se protéger contre ses propres administrés, sans même parler des différents contrats (assurances, entretien, etc…) qui doivent tous être renégociés..

Enfin, il y a le gros chantier, celui de l’école, qui est vital pour notre village dans les années à venir et représente pour nous une priorité absolue. Là nous ne raisonnons pas en termes de milliers d’euros, mais de centaines de milliers. Subventions et éventuellement réalisation d’un patrimoine immobilier inutile devraient pouvoir permettre la réalisation de l’opération, même si nous sommes handicapés par des remboursements d’emprunt contractés à la hâte par la municipalité actuelle (les charges financières sont passées de 25 000 euros environ en 2006 à un peu plus de 40 000 en 2007 !). En tout état de cause, et avant la décision finale, le plan de financement sera porté à la connaissance de chacun, qui pourra s’exprimer sur le sujet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité